SAM SHENDI

Le sculpteur britannique d’origine égyptienne Sam Shendi crée des abstractions joyeusement colorées de la figure humaine, qui, avec les indicateurs les plus subtils, font allusion à la complexité des interactions humaines.

Les œuvres de Shendi font référence au travail du «minimalisme», le style des éléments de conception épurés et se concentrant sur le médium de l’acier, de l’aluminium et de la peinture. Certaines de ses œuvres sont d’une simplicité trompeuse mais incluent les qualités des associations métaphoriques, du symbolisme et des suggestions de transcendance spirituelle.

Ses œuvres réduisent la figure humaine à sa forme la plus simple permettant d’explorer l’idée de la forme humaine comme un récipient. Ainsi en réduisant le corps humain à un contenant ou à une forme minimale, ses créations se centrent sur une émotion ou une expression.

La simplicité n’est plus le résultat final et dénué de sens mais une révélation d’une vérité cachée et d’une expression intellectuelle. Le travail de Shendi prend donc une fine ligne entre représentation et abstraction. S’il apprécie la forme abstraite, il s’intéresse aux dimensions humaines et psychologiques de ses sculptures. Dépouillant la nature humaine de son essence, puis l’exprimant dans un langage sculptural.

Fortement basé sur la morphologie moderniste, ses formes architecturales colorées abrègent la figure humaine et font référence à son expérience dans la sculpture monumentale et la décoration intérieure. Shendi juxtapose des blocs caricaturaux de citron, d’ultraviolet et de couleur citrouille, évoquant des associations avec des jouets pour enfants et un design industriel et prêtant à ses pièces une qualité émotive et ludique.

 

Sa palette enrobée de bonbons anime les thèmes archétypaux qu’il aborde dans son travail. Aidé par l’utilisation de la couleur pour tromper l’œil, bafouer un sens de la gravité et détourner l’attention du matériau confère également au travail un fort impact optique.
Parfois, nous pouvons ressentir la tension qui, malgré leur taille modérée, porte presque le «vouloir de grandir» en monuments que nous pourrions facilement imaginer au centre de n’importe quelle ville ou paysage. Des pièces en équilibre entre art public, sculptural et à la frontière du design.

Avec des titres laconiques, son travail aborde à la fois le sujet et le style et il est clair de voir des pièces qui se regroupent dans l’exploration d’une idée. Ils forment une histoire visuelle et un style unique. Il y a toujours un élément important, fonctionnant comme une clé de voûte reliant toute sa création – le thème de l’être humain dans sa forme la plus authentique.

Shendi développe toujours sa création autour de sujets communs, compréhensibles et importants pour nous tous, quels que soient nos goûts, notre âge ou notre culture. Se décrivant comme un sculpteur figuratif, il est important pour l’artiste que l’œuvre, si minimaliste qu’elle soit, ait toujours un impact visuel et émotionnel sur le spectateur.

Reconnaître son travail à la fois comme des formes littéralement géométriques et des matériaux industriels, mais aussi avec un sens supplémentaire en ramenant l’idée de la sculpture académique traditionnelle de l’humanité et de l’émotion, résulte en un mélange distinctif de modernité et d’intemporalité.

NL EN FR
×
×

Panier